île de Santorin, île des Cyclades

 île de Santorin, île des Cyclades visiter l’île.

Santorin, la caldeira vue de la ville de Thira ( Fira)

L’île de Santorin est considérée comme une des plus belles îles du monde en raison de la vue extraordinaire sur le volcan et sa caldeira.Il est vrai que la vue est assez époustouflante lorsque l’on se promène le long de la falaise entre Akrotiri et Oia les deux points extrêmes.  Les couleurs des falaises, de la mer suivant l’heure et la lumière  changent et prennent des teintes diverses offrant un spectacle permanent.

 

Ile de Santorin, la capitale Fira ( Thira):

Au centre de l’île de Santorin la capitale Fira et Imérovigli forment une suite continue de constructions qui longent la caldeira, des vues superbes de maisons chaulées, de petites chapelles églises aux dômes colorés, de petits hôtels avec des piscines qui miroitent au soleil. C’est le centre touristique de l’île avec un nombre important d’hôtels et de restaurants, de là partent les principales routes vers les autres villages de l’île et vers les plages ( Kamari, Perissa, Périvolos etc…). Un chemin longe la caldeira jusqu’à Imérovigli puis se prolonge jusqu’à Oia ce qui permet de découvrir l’île sous divers aspects. Les bateaux ( sauf pour les croisières) arrivent au port d’Athinios  à environ 6 km de la ville.

île de santorin, les cyclades

Ile de Santorin,  Oia:

Ce village accroché à la falaise avait été presque totalement détruit lors d’un tremblement de terre en 1956. Reconstruite et rénovée depuis 25 ans  30 ans, c’est maintenant un magnifique village qui est pris d’une frénésie touristique. Voilà ce qui explique les prix des hôtels avec vue sur la Caldeira totalement mirobolants. D’autre part comme la vue du coucher de soleil est belle, ceci a entraîné chaque soir une kyrielle de cars de tourisme  et une arrivée massive de voyageurs qui arpentent les petites ruelles, un fourmillement incessant et des ruelles débordantes où il devient difficile de marcher, aussi nous conseillons de visiter ce village dans la matinée afin de profiter de sa beauté et d’un calme retrouvé.

 

Ile de santorin, les plages:

L’île de Santorin étant d’origine volcanique, les plages sont en gros sable gris ou en galets. Kamari la plus connue  possède beaucoup d’hôtels de toutes catégories , des restaurants, une plage aménagée, son avantage est d’être assez proche de la capitale Fira ce qui permet de profiter des magnifiques vues de l’île, de visiter ses musées etc… la plage de Périssa et de Perivolos se situent de l’autre coté de l’île donc plus éloignées de la capitale Fira mais la plage est plus large,  longue de plusieurs kilomètres, les hôtels plus espacés (relativement à Kamari). Akrotiri possède une plage rouge donc l’accès est possible ( environ 2 km à pied)

île de santorin, les Cyclades