l’île de Samos, île de la mer Egée, l’île de Pythagore
La grande île de Samos, est verdoyante, couverte en partie de forêts, c’est un grand verger dont les habitants, depuis l’antiquité, tiraient leur richesse ( vin, céréales) avant que le tourisme crée un nouvel attrait. il suffit de penser au théorème de Pythagore pour savoir que cette île est riche de sa culture et de sa diversité depuis des millénaires.
l’île de Samos, île de la mer Egée, découverte des villages:
Le port et la capitale Samos se sont développés tardivement. Le vieux village se situé sur les collines environnantes Ano Vathi. Il permet de découvrir une petite ville du 19eme siècle avec ses ruelles et ses maisons patriarcales. quelques ports comme Pythagorion ou kokkari ont pris un virage touristique important. Les villages de l’intérieur sont souvent un peu vides de leurs habitants.
l’île de Samos, île de la mer Egée, découverte des plages:
Les nombreuses plages de l’île de Samos sont au nord de l’île surtout faites de galets: kokkari, Kerveli, Tsambou etc. Celles du sud sont souvent de belles plages de sable ( Potokaki, Marathokampos, Kumeika, Votsalakia )
l’île de Samos, île de la mer Egée, découverte des richesses archéologiques:
Si l’archéologie vous intéresse, allez découvrir le petit musée de Vathi, vous pourrez y découvrir, entre autres un immense Kouros. Découvrez le site de Heraion de l’époque classique et romaine. Mais aussi un tunnel antique “Effalinion” qui mesure plus de 1000 m de long et traverse la montagne (vestiges d’un ancien aqueduc) vous pourrez parcourir quelques dizaines de mètres, claustrophobes s’abstenir, impressionnant.
l’île de Samos, île de la mer Egée, découverte de l’art byzantin:
L’île de Samos possède quelques monastères byzantins et églises. Les deux plus importants sont au nord est de Vathi le monastère de zoodochos Pigis et dans la montagne à l’ouest de Pythagorion, en pleine montagne, le monastère de Megalis panagias. Attention tenue correcte exigée et parfois cela n’est pas suffisant pour visiter.