L’île de Patmos, île du Dodécanèse, l’île de l’Apocalypse
L’île de Patmos, île du Dodécanèse, est l’île où saint Jean aurait écrit l’apocalypse. Ce livre aurait été écrit dans une grotte située au creux d’une colline que l’on encore peut visiter. Le caractère religieux de l’île de Patmos remonte donc aux premiers siècles de notre ère. Maintenant grâce à son monastère fortifié l’île est un lieu de pèlerinage important pour les grecs principalement.
île de Patmos, île du Dodécanèse, la Skala et les plages
Vous arriverez au port de la Skala ( l’échelle) , petite bourgade avec son animation, restaurants, bars, hôtels. Ce port est le bourg principal de l’île d’où vous pourrez partir visiter tout Patmos. Il n’y a pas de plage à Skala, il faut faire quelques kilomètres afin de rejoindre Agriolivadi. Sinon en bus vous pourrez aller à Kambos ou à Grikos. Un caïque part chaque jour ( en fonction des vents et de la saison) pour Psili Amnos, la belle plage de sable de Patmos qui demeure aussi accessible par un long chemin pédestre et caillouteux.
île de Patmos, île du Dodécanèse, la Chora
Le but principal de l’île de Patmos est la découverte de la Chora et du monastère de Saint Jean. La Chora ou ville haute était le village principal au moyen âge. Ses ruelles aux murs chaulés semblent s’enrouler en colimaçon autour du monastères. Ses maisons patriarcales parfaitement conservées, sont un moment inoubliable qui nous plonge dans le passé.
île de Patmos, île du Dodécanèse, le monastère de Saint Jean
La visite du monastère fortifié qui date du 11 eme siècle est un régal avec son dédale d’escaliers et de pièces. même si maintenant beaucoup de parties ont été interdites pour des questions de sécurité. Découvrez le musée qui contient des livres rares, des parchemins, des icônes, et des fresques byzantines donc une oeuvre du Gréco (peintre crétois). Attention tenue correcte exigée.